Un syndic à Saint-Etienne, ...

LOGO BLANC POUR SITE SYNDIC42.FR

SYNDIC42

qui va vous faire

Changement de syndic / étape 4 : Le formalisme du pv d’AG à respecter

Pour éviter tout contestation

du mandat de votre nouveau syndic

Il convient que toutes les règles en vigueur, applicables à la rédaction et la publication du procès-verbal de l'assemblée générale, soient respectées afin d’éviter toute contestation ultérieure de la réunion, pour irrégularité.

Ces règles ont fait l’objet, ces derniers mois, de nombreuses modifications.

Syndic42 vous précise donc ici ce qu’il faut en retenir !

La rédaction du compte-rendu d’une AG :

Le contenu du procès-verbal des assemblées générales de copropriété est réglementé par l’article 17 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967.

Le compte-rendu d’AG est rédigé par le secrétaire de séance qui est représenté, en règle générale, par le syndic (sauf désignation différente par la copropriété).

Il ne reprend pas le détail des discussions mais doit impérativement mentionner les éléments suivants :

  • le résultat du vote, sous l’intitulé de chaque question inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée générale ;
  • les réserves formulées par les copropriétaires opposants sur la régularité des décisions ;
  • le nom et le nombre de voix des copropriétaires qui se sont abstenus ou opposés à une décision.
  1. Le procès-verbal doit également préciser le nom et le nombre de voix des copropriétaires qui sont assimilés à des copropriétaires défaillants (c’est-à-dire des copropriétaires qui ont voté par correspondance alors qu’une résolution sur laquelle ils se sont prononcés favorablement a été amendée en cours d’assemblée générale si l’on se réfère au deuxième alinéa de l’article 17-1 A de la loi du 10 juillet 1965 modifié par l’article 18 du décret 02.07.2020).
  2. Le compte-rendu d’AG doit désormais indiquer tout incident technique ayant empêché de faire connaître le vote des copropriétaires qui ont eu recours à la visioconférence, l’audioconférence ou tout autre moyen de communication électronique (article 17 du décret du 17.03.1967 modifié par larticle 09 du décret du 27.06.2019).
  3. Enfin, le procès-verbal doit également spécifier si les mandats de vote ont été distribués par le président du conseil syndical, par un membre du conseil syndical ou par le président de séance en cas de pouvoir donné par un copropriétaire, sans indication du nom du mandataire (le syndic n’est pas autorisé à procéder à la distribution des pouvoirs reçus « en blanc » selon l’article 15-1 du décret du 17.03.1967 modifié par l’article 17 du décret 02.07.2020).

Attention : depuis le décret n°2019-650 du 27.06.2019, la feuille de présence doit stipuler si le copropriétaire a participé à l’AG par visioconférence, audioconférence ou par un autre moyen de communication électronique.

Le décret n°2020-834 du 02 juillet 2020, est venu précisé que la feuille de présence doit également indiquer si le copropriétaire a voté par correspondance avec mention de la date de réception du formulaire par le syndic.

 

Pour être valide, le procès-verbal doit être préalablement authentifié par une signature du secrétaire de séance, du président de l’assemblée et du ou des scrutateurs constituant le bureau.

Attention : Les délais d’établissement du PV d’AG ont été récemment modifiés par l’article 18 du décret du 02 juillet 2020.

Le procès-verbal peut désormais être établi dans les huit jours suivant la tenue de l’assemblée et non plus à la suite de la réunion comme cela était imposé jusqu’alors (article 17 du décret 67-223 du 17 mars 1967).

Attention : Le décret du 2 juillet 2020 stipule toutefois que l’irrégularité de forme qui peut affecter le procès-verbal d’assemblée générale, ou la feuille de présence, n’entraîne pas forcément la nullité de l’Assemblée générale.

En effet, l’assemblée reste valable lorsque cette irrégularité est relative aux conditions de vote ou au décompte des voix et qu’il est possible de reconstituer le sens du vote et que le résultat de celui-ci n’en est pas affecté.

Bien conscients du nombre croissant d’obligations à respecter pour changer de syndic, nous vous accompagnons pas à pas,  en vue d’un changement en douceur et sans contestation possible (contactez-nous, ici).

Vivianne FOURNIER

Vivianne FOURNIER

Fondatrice de l'agence stéphanoise Syndic42, propose à tous les copropriétaires qui le souhaitent des points d'actualités réguliers, dans un contexte de profond bouleversement de la gouvernance de la copropriété.

Vous pouvez laisser, ici, un commentaire

Syndic42

Syndic42 reste à votre service 24h/24 – 7jrs/7 via son extranet en ligne, sécurisé, innovant et collaboratif.

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.

A propos de l'auteur

Vivianne FOURNIER, fondatrice de l’agence stéphanoise Syndic42, propose à tous les copropriétaires qui le souhaitent des points d’actualités réguliers, dans un contexte de profond bouleversement de la gouvernance de la copropriété.

Messages récents

Syndic42

Syndic42 est un syndic de copropriétés connecté qui peut-être contacté 24h/24 – 7jrs/7 par courriel ou par téléphone*. Son organisation lui permet de proposer à chacun de ses copropriétaires un service transparent, complet et sécurisé, régit par un mandat de syndic de copropriétés rigoureusement conforme aux lois en vigueur. * réponse sous 24h maxi pendant les  jours ouvrés.

Un syndic proche de vous

Son siège est à Saint-Etienne. Cela lui permet d’assurer une présence physique régulière dans les immeubles dont il assure la gestion.

& disponible

Site créé par Syndic42 – Copyright 2021 – Tous droits réservés – Mentions légalesPolitique de confidentialité & Politique en matière de cookies